top of page
LA PSYCHOTHERAPIE

LA PSYCHOTHERAPIE

La psychothérapie: Thérapies

Qu'est-ce que la psychothérapie ?

Il s'agit d'un processus d' accompagnement psychologique profond, pour des personnes en questionnement, en demande de changement, traversant une étape difficile ou en souffrance psychique.

Elle résulte d'un besoin ou d'une envie de rencontre profonde avec soi-même.

Le travail psychothérapeutique permet une transformation, une évolution ou la découverte d’autres façons de vivre et d’être au monde.

Ce qui est vécu et ressenti par le patient dans le présent (comportements, émotions, pensées, relations aux autres...) est exploré au sein de la relation thérapeutique. Des liens sont faits avec ses expériences, son passé, son histoire familiale ou transgénérationnelle. Cela permet de poser du sens sur des logiques et mécanismes inconscients et de prendre du recul.

L'espace de psychothérapie est un espace de liberté de parole, à l'intérieur duquel le patient est le spécialiste de sa vie, c'est à dire que lui seul connaît sa vérité et est libre de décider de son avenir.

La relation thérapeutique entre le patient et le praticien en psychothérapie est fondée sur la confiance. Elle est essentielle pour que la psychothérapie soit efficiente et permette à celui qui consulte de se sentir bien accompagné.

Qu'est-ce qu'un(e) psychopraticien(ne) ?

C'est un praticien en psychothérapie; c'est à dire un professionnel de la relation d'aide dont la pratique s'exerce dans le champ de la psychothérapie.

Le psychopraticien a une identité professionnelle qui lui est propre, riche d'une pratique particulière définie par une méthode. Il est formé dans une école privée, reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse FF2P.

Il considère le patient comme acteur et co-créateur de son processus de changement.

Le psychopraticien est un professionnel compétent et soucieux de l'éthique. Il est riche de sa propre expérience psychothérapeutique, d'une formation solide et d'un travail sous supervision continue.

Quels sont les autres psy ?

Un(e) psychiatre est un médecin ayant une spécialité dans le champ de la santé mentale. Il peut prescrire un traitement médicamenteux et il est le seul professionnel habilité à le faire. Il propose parfois des entretiens thérapeutiques. S’il le juge nécessaire, il peut aussi proposer ou imposer une hospitalisation dans un établissement spécialisé dans la prise en charge psychiatrique.

Un(e) psychologue clinicien(ne) est titulaire d'un master 2 en psychologie clinique. Sa formation est universitaire. Il peut proposer des psychothérapies ainsi que différents tests (personnalité, QI, développement, neuropsychologie…) 

Un(e) psychanalyste est formé à la psychanalyse qui est également une méthode de psychothérapie. Il a lui-même suivi une psychanalyse.

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est exclusivement réservé aux médecins, psychologues cliniciens et psychanalystes, en ayant fait la demande, et pouvant témoigner d'un certain nombre de critères, qu'ils aient ou non une formation complémentaire en psychothérapie.

bottom of page